Après la polémique suscitée par son amendement au sein même de l’Hémicycle, le nouveau règlement intérieur de la Chambre des représentants, qui sanctionne désormais l’absentéisme des députés pendant les séances plénières, est entré en vigueur. En effet, le président de la première Chambre, Habib El Malki, vient de publier la liste des députés qui se sont absentés plus de deux fois, sans justification, pendant les séances plénières de cette session législative. Ces députés sont au nombre de 33 et totalisent 129 journées.
Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 28 novembre, affirme d'ailleurs que les députés du Parti Authenticité et Modernité (PAM) arrivent en tête de peloton puisqu'ils regroupent 57% des absentéistes, soit 19 députés sanctionnés sur les 33.
Le PAM, qui est dans l’opposition, est suivi par les députés des groupes parlementaires du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et de l’Union Constitutionnelle (UC), qui représentent la principale composante de la majorité, avec dix députés absentéistes, soit 30%. Dans le lot, figurent également deux députés du Mouvement Populaire (MP) et un député de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), qui font tous partie de la coalition gouvernementale. Tous ces députés, qui se sont absentés plus de deux fois sans justification pendant les séances plénières de cette session législative d’automne, ont vu leur salaire amputé de la somme correspondant aux jours d’absence.
Le président de la Chambre des représentants a également publié la liste des 44 députés, dont 8 femmes, qui se sont absentés pendant les séances des questions orales. Concernant les députés qui se sont absentés une seule fois lors des séances plénières, le président de la Chambre des représentants a affirmé qu'ils étaient au nombre de 25.
Le président de la première Chambre précise que la publication de ces listes s’inscrit dans le strict respect de la mise en œuvre des nouvelles dispositions du règlement intérieur de l’institution législative.