Le wali Yacoubi s’oppose à la location de voitures par la mairie de Rabat

Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra. DR MAP

Revue de presseFace à l’accusation de gaspillage proférée contre la mairie, le wali de la région refuse de donner son aval au marché des nouvelles voitures qui fait polémique à Rabat depuis plusieurs jours. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Assabah.

Le 20/04/2023 à 20h19

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la location par la mairie de Rabat de nouveaux véhicules. Le wali de la Région, Mohamed Yacoubi, vient de clore le sujet en refusant de valider le marché conclu par la mairie. C’est Assabah qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 21 avril, expliquant que ce marché est considéré comme du gaspillage d’argent public.

Est-ce suffisant pour mettre définitivement fin à cette polémique? Pas si sûr. Selon le journal, la maire de la ville est accusée d’avoir fait de ce marché un moyen de se venger de ses détracteurs. Ainsi, le président de la commune de Yacoub Mansour aurait été exclu de la liste des bénéficiaires des nouveaux véhicules. Il s’agirait là d’une sanction envers ce PAMiste qui a souvent tenu tête à la maire de la Capitale. Un autre fait également dire à Assabah que ce dossier est loin d’être clos, malgré le refus du wali. En effet, le journal rapporte que l’une des communes de la capitale, à savoir celle de Hassan, a également attrapé la fièvre des voitures, s’inspirant vraisemblablement de ce que comptait faire le conseil de la ville.

C’est dans ce cadre, nous apprend le quotidien, que le président de cette commune ainsi que des fonctionnaires ont mis en place une feuille de route vers la passation d’un nouveau marché de location de voitures. Pour ce marché, les sources d’Assabah parlent d’une quinzaine de véhicules dont la location a été préparée en toute discrétion. Ils devraient coûter à la commune un budget de 700.000 dirhams chaque année. D’après les mêmes sources, le wali de la région a là encore fait part de son refus préliminaire à la passation de ce marché. Mais cela ne semble pas freiner l’ambition du président de la commune. Seul hic: le refus du trésorier régional de valider la transaction.

Par Fayza Senhaji
Le 20/04/2023 à 20h19