La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des princes et des princesses, a débuté par la récitation de versets du Saint Coran par le prince héritier Moulay El Hassan.
Celui-ci a ensuite prononcé une allocution devant le souverain, dans laquelle il a exprimé, en son nom et en celui de sa sœur, la princesse Lalla Khadija et de l’ensemble de leurs camarades de classe, son grand honneur et son immense joie pour la bienveillance et la haute sollicitude dont le roi a bien voulu entourer cette cérémonie.
Le prince héritier a exprimé, à cette occasion, sa détermination à redoubler d’efforts l’année prochaine afin de réussir l’examen final de passage au secondaire qualifiant, «une étape nouvelle dans notre cursus scolaire qui nous ouvrira de nouveaux horizons de savoir et de connaissances», a-t-il déclaré .
«Cette année a été marquée par d’intenses activités parascolaires. Nous avons effectué plusieurs visites, dont la plus importante est celle à l’Usine Renault à Mellousa et au Port Tanger Med», a rappelé le prince héritier Moulay El Hassan.
"Ces visites de terrain ont été très utiles et instructives", a-t-il ajouté, exprimant le souhait de pouvoir effectuer d’autres visites similaires, notamment aux grandes réalisations marocaines en matière de développement durable, «un secteur auquel Votre Majesté accorde un intérêt particulier».
Le prince héritier a également souligné l’importance accordée par l’Ecole royale au grand évènement mondial que le Maroc s’apprête à accueillir en novembre prochain à Marrakech, à savoir la 22ème Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 22).A la fin de son allocution, le prince héritier Moulay El Hassan a prié le Très Haut d’accorder santé et longue vie au roi et de combler le souverain en l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.
Le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija et leurs camarades de classe ont ensuite présenté des prestations artistiques en langues arabe, française, espagnole et anglaise, sur la thématique de la préservation de la planète Terre.
Le roi a remis, par la suite, le premier Prix “Prix de l’excellence” au prince héritier Moulay El Hassan. Le souverain a également remis le « Prix de félicitations » à Adam Chouaouta, et le “Prix d’encouragement” à Al Mountassir Billah Arrouh et à Mohamed Belmansour.
Le Roi a aussi remis le Prix d’honneur à Moulay Amine Tazi, alors que les sixième, septième et huitième Prix ont été remis par Le Souverain respectivement aux élèves Lamine Ait Idda, Soufiane Choukraoui, et Mohamed Ichou.
Le Roi a ensuite remis le premier Prix “Prix de l’Excellence” à la Princesse Lalla Khadija. Le souverain a aussi remis le Prix de félicitations à Lilia Meziane. Le Roi a également remis le Prix d’encouragement à Marwa Abousfiane et Hiba-Amal Waled, et le Prix d’honneur à Nisrine Saber.
Ont pris part à cette cérémonie, le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane et le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.