Ce programme, dont la convention a été signée par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Mohammed El Azami, Coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, et Mohamed Ben Ouda, PDG de la société MEDIOT Technology, procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d’accès aux services de santé un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d’un développement humain global et intégré.
Il s’inscrit dans le cadre du projet royal de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale, et représente un nouveau modèle d’intervention qui combine soins de proximité et télémédecine. Ce programme pilote consiste dans le déploiement d’unités médicales connectées dans les zones souffrant d’un déficit en matière d’accès aux prestations de santé.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI préside une séance de travail dédiée à l’habitat et à l’urbanisme
Ces unités comportent chacune un médecin généraliste, deux infirmiers(ères) et une assistante administrative. Elles sont dotées d’équipements biomédicaux de pointe, permettant d’assurer des consultations médicales en présentiel pour la médecine générale et des consultations à distance spécialisées via une connexion avec le plateau central de télémédecine, composé de spécialistes en gynécologie-obstétrique, pédiatrie, endocrinologie, dermatologie, ORL, cardiologie et pneumologie.
La mise en œuvre du programme repose, dans une première phase d’une année, sur le déploiement de 50 unités médicales mobiles connectées au niveau de 40 provinces, sélectionnées sur la base d’une analyse des données de positionnement des Centres de santé au niveau provincial.
Lire aussi : Le Roi donne ses instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes
La première phase dudit programme nécessitera la mobilisation de 20 médecins spécialistes pour le plateau central de télémédecine, 50 médecins généralistes, 100 infirmiers(ères) et 100 assistantes, répartis sur les différentes provinces. Un budget de 180 millions de dirhams sera engagé pour sa réalisation.
Le programme d’unités médicales mobiles connectées résulte des efforts du département de la Santé de lutter contre les déserts médicaux et d’améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural, en mettant à profit l’expérience et le savoir-faire accumulés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, depuis plus de 20 ans, en matière d’organisation de caravanes médicales au profit des populations démunies et vivant dans les zones éloignées des structures médicales.