Le roi Mohammed VI visite le Mémorial du génocide rwandais à Kigali

DR

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Ismail, a visité, jeudi à Gisozi (banlieue de Kigali), le Mémorial dédié aux victimes du génocide rwandais, qui avait fait près d’un million de morts, en 1994.

Le 20/10/2016 à 13h18

A son arrivée au Mémorial, le souverain a été salué par Julienne Uwacu, ministre rwandaise des Sports et de la culture, Jean Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre le génocide, et le directeur du Mémorial, Honoré Gatera.

Par la suite, le souverain a déposé une gerbe de fleurs sur l’une des fosses communes où sont enterrés les restes de milliers de victimes de ce génocide, avant d’observer une minute de silence pour le repos des âmes des défunts. Inauguré en avril 2004, à l’occasion du dixième anniversaire du génocide rwandais, le Mémorial de Gisozi comprend trois expositions permanentes qui expliquent les circonstances de ce drame, les raisons de l'accentuation des tensions entre les groupes ethniques de ce pays d'Afrique de l’Est, les causes du déclenchement du génocide et le déroulement de cette tragédie.

Les diverses expositions s'appuient sur des photographies, des vidéos, des témoignages écrits et des articles divers, ainsi que sur des affiches d'information. Ce Mémorial rend un hommage significatif à l’ensemble des victimes du génocide et constitue un puissant outil de sensibilisation à l’adresse des générations futures.

Au terme de cette visite, le directeur du Mémorial, Honoré Gatera, a remis au souverain une brochure sur l’exposition et un ouvrage intitulé «Vingt-huit témoignages des survivants».

Le roi Mohammed VI a ensuite signé le Livre d’or du mémorial.

Le 20/10/2016 à 13h18