Le roi Mohammed VI inaugure deux méga projets à Tanger

MAP

Deux projets structurants ont été inaugurés, samedi à Tanger, par le roi Mohammed VI, dont l'investissement total est de l'ordre de 1,1 milliard de dirhams.

Le 29/03/2014 à 16h51

Le roi Mohammed VI a inauguré, samedi, le Centre d'affaires intermodal du complexe portuaire Tanger-Med et donné le lancement des travaux d'aménagement d'une nouvelle Zone Export. Le montant alloué à ces deux projets structurants est de l'ordre de 1,1 milliard de dirhams. Ils s'inscrivent dans le cadre de la Vision royale d'un développement global et intégré de la région du Nord, viennent consolider les infrastructures du grand complexe portuaire Tanger Med.

Le nouveau Centre d'affaires intermodal Tanger-Med Port Center a nécessité un investissement de 800 millions de DH. Ce complexe comprend une gare maritime comprenant un espace de contrôle frontalier, une salle d'attente de pré-embarquement, des cafétérias, une salle d'arrivée des voyageurs, des navettes de et vers les quais d'embarquement, ainsi que des services (accueil, billetterie, banques, infirmerie ). Le centre abrite aussi une gare ferroviaire avec deux quais voyageurs, une gare routière, un auditorium de 288 places, des commerces, des espaces de restauration et des plateaux bureaux.Quant à la future Zone Export, dont l'investissement est de 300 millions de dirhams, cette plateforme a été conçue pour accompagner l'évolution du trafic à l'horizon 2025, et ainsi améliorer la compétitivité du port et des exportations marocaines. Ce projet consiste à séparer les flux de trafics import de l'export d'une part et à séparer l'espace de contrôle des conteneurs de celui des remorques à l'import d'autre part. Il porte notamment sur l'aménagement de deux giratoires, l'intégration du tronçon dévié de la RN16 dans le complexe portuaire, l'aménagement d'une nouvelle zone d'accès, de régulation et de contrôle des camions sur 14 ha, l'aménagement d'une zone de stockage de conteneurs et de visite douanière sur 2 ha.

Par Le360
Le 29/03/2014 à 16h51