Le roi Mohammed VI donne un nouveau souffle à la diplomatie

DR

Revue de presseKiosque360. En nommant de nouveaux ambassadeurs, le roi a accordé une importance particulière au renforcement des relations du Maroc avec l’Europe, au développement de ses rapports avec l’Amérique latine, à une présence plus renforcée en Afrique et au rôle pivot du Royaume dans le monde arabe.

Le 26/06/2019 à 18h30

Une première vague d’ambassadeurs, nommés récemment, vient de recevoir, ce mardi, ses lettres d’accréditation des mains du roi Mohammed VI. Il s’agit de 21 ambassadeurs nommés dans plusieurs pays couvrant toutes les régions du monde, précise le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 27 juin. Les nouveaux ambassadeurs, de tout âge mais faisant tous montre d’une expérience probante dans différents domaines, comptent parmi eux plusieurs femmes, souligne le journal.

Bien que ces nominations concernent, dans une proportion plus importante, les pays d’Amérique latine, sans doute afin de rehausser les relations du Maroc avec les pays de cette région, il n’en reste pas moins qu’elles présentent globalement un certain équilibre entre les pays du Nord et ceux du Sud, relève le journal. Cette répartition dénote, ajoute le quotidien, un souci de donner un nouveau souffle à la diplomatie marocaine. Concrètement, la région arabe est concernée par un cinquième des nouvelles nominations. La désignation de nouveaux ambassadeurs en Tunisie, au Qatar, au Bahreïn et en Jordanie renseigne sur la volonté du Maroc de donner une nouvelle impulsion à ses relations avec ces pays qui se trouvent au carrefour de la présence arabe et islamique. Une région qui, affirme le quotidien, concentre l’essentiel des dossiers qui intéressent le Maroc en tant que pays pivot dans le monde arabe.

Les nominations qui portent sur les capitales européennes ont tout autant d’importance, surtout qu’il s’agit de pays ayant leur poids dans ce continent, comme l’Allemagne et l’Italie, note le journal qui met particulièrement en avant la nomination, pour la première fois, d’une femme ambassadeur auprès du Vatican. Il s’agit de l’académicienne Rajaa Naji Mekkaoui, précise le quotidien. A l’instar du vieux continent, l’Afrique s’est également démarquée par la nomination de chefs de missions diplomatiques dans plusieurs capitales clés.

On notera à ce propos, relève le journal, la nomination à Pretoria de l’ancien chef de la diplomatie, Youssef El Amrani, dans le cadre du relèvement du niveau de représentation diplomatique du Maroc en Afrique du Sud. De même, la nomination d’Imane Ouadil, comme ambassadeur au Ghana, est non seulement de nature à donner un nouvel élan aux relations du Maroc avec ce pays, mais également de renforcer la présence du Maroc en Afrique.

En outre, souligne le journal, ces dernières nominations ont été marquées par une présence notoire des jeunes aux côtés, bien sûr, de cadres chevronnés et rompus à l’action diplomatique. Globalement, l’objectif de cette dernière vague de nominations d'ambassadeurs est de «développer la diplomatie marocaine», écrit pour sa part le quotidien Assabah dans son édition du même jour. Les nouveaux ambassadeurs, souligne le journal, auront surtout pour mission de développer les relations du Maroc avec l’Europe et de trouver de nouveaux soutiens pour la question du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Par Amyne Asmlal
Le 26/06/2019 à 18h30