Cette initiative royale intervient en réponse à la demande formulée par le mufti Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali, président du Conseil national des musulmans de Tanzanie, exprimant le besoin pressant pour cette mosquée et de ses dépendances dans la ville de Dar es Salam.
Cet édifice religieux et culturel d’une superficie de 7.400 mètres carrés comprendra une salle de prière pouvant abriter plus de 5.000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférence, un pavillon culturel et administratif, ainsi qu’un parking et des espaces verts.
A cette occasion, le roi Mohammed VI a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au Conseil national des musulmans de Tanzanie.
Par la suite, le président du Conseil national des musulmans de Tanzanie a prononcé une allocution dans laquelle il a tenu à exprimer ses sincères remerciements et sa gratitude au souverain pour la construction d’une grande mosquée à Dar es Salam et pour avoir bien voulu la baptiser de son auguste nom.
Le président du Conseil, qui est membre fondateur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, a également réitéré ses remerciements à Amir Al Mouminine pour la création de cette importante institution religieuse africaine.
Par la suite, et dans le cadre du renforcement de l’encadrement religieux et de la sensibilisation sur les préceptes de l’islam, de ses nobles valeurs et de lutte contre toute forme de surenchère religieuse et d’extrémisme, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le mufti, Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali, ont procédé à la signature d’un accord de coopération dans les domaines des Affaires islamiques, de l’enseignement authentique, des mosquées et des Habous.
A son arrivée sur le site de construction de la mosquée, le souverain a été accueilli par le mufti Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali, le gouverneur de Dar es Salam, le maire de cette ville et des personnalités religieuses tanzaniennes.