Le roi lance la Fondation Mohammed VI des oulémas d'Afrique

DR

Le souverain a présidé, ce lundi 13 juillet, au palais royal de Casablanca, la cérémonie de création de la Fondation Mohammed VI des oulémas d'Afrique en présence notamment des oulémas de 29 pays africains.

Le 13/07/2015 à 19h45

La formation aura pour noble mission de promouvoir un islam tolérant et de préserver l'unité de l'islam dans le continent contre toute déviation et extrémisme.

Ces oulémas ont unanimement salué devant le souverain, la création de cette Fondation dont la vice-présidence a été confiée au ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.

Dans une allocution prononcée devant le roi, le ministre Ahmed Taoufiq a déclaré que la création de cette Fondation n'est pas conjoncturelle mais puise son essence dans les relations profondes qui unissent religieusement le Maroc à l'Afrique. C'est un projet, a-t-il dit, qui s'inscrit dans "la logique de la continuité historique" qui forge la relation du Maroc et de l'islam avec le continent africain.

Répondre "aux attentes des pays africains”La Fondation vise à renforcer la coopération entre le Maroc et l'Afrique en matière de propagation de l'islam tolérant et civilisationnel et à répondre "aux attentes des pays africains en matière de formation des imams et des prédicateurs". Le sens spirituel qui a conduit à la création de cette fondation réside dans la "fidélité que nous devons tous à Dieu", a ajouté le ministre.

Selon M. Taoufiq, la Fondation Mohammed VI des oulémas d'Afrique comptera également parmi ses rangs des femmes prédicatrices. Elle aura des sections dans les 29 pays fondateurs. Une assemblée constitutive de la fondation se tiendra avant la fin de l'année au Maroc afin de mettre en place ses structures, son organisation et sa répartition géographique en Afrique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/07/2015 à 19h45