Au début du prêche, l’imam a souligné que ce qui fait la fierté de la oumma islamique est le devoir d’apprentissage et de lecture qu’impose aux croyants la première sourate révélée au prophète Sidna Mohammed, paix et salut de Dieu soient sur Lui : "Lis, au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait.!" (Sourate Al Alaq).
Cette consigne illustre parfaitement la place de la lecture et de l’enseignement dans notre sainte religion, a-t-il dit, soulignant que cette fierté ressentie par tous les musulmans doit s’accompagner d’un grand souci d’acquérir un minimum de lecture et d'écriture.
L’imam a rappelé que la rentrée scolaire, qui a eu lieu il y a quelques jours, a été marquée comme chaque année par la mobilisation des parents pour assurer l’éducation et la formation de leur progéniture, des générations futures, des hommes et femmes de demain, ceux-là mêmes qui constituent l’espoir de la nation. C’est une noble mission, sur laquelle veille constamment SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et qui incombe à la oumma, à la société et aux familles en vue de préparer nos enfants et notre progéniture pour un avenir qui n’accorde nulle place à ceux qui ont raté leur enseignement et leur éducation ou qui ne se sont pas armés de science pour relever les différents défis et contribuer à l’édification de l’avenir de la oumma, a-t-il expliqué.
Il n’est pas donc étonnant de voir Sa Majesté le Roi insister dans le discours du Trône de cette année sur les initiatives urgentes qui doivent être prises pour l’accélération des programmes d’enseignement et la lutte contre la déperdition scolaire à travers notamment le programme Tayssir pour le soutien scolaire, le renforcement de l’enseignement préscolaire, le transport scolaire et les cantines et internats, en vue d’atténuer les charges supportées par les familles et de leur apporter l’aide pour poursuivre les études et la formation de leurs enfants, a-t-il relevé.
Et conformément à ces Hautes instructions royales, a poursuivi l’imam, le Souverain vient de présider une cérémonie consacrée à la présentation des axes fondamentaux et les grandes lignes des mesures et initiatives relatives à la réforme du système de l'éducation et de la formation actuellement et dans l'avenir. Il s’agit, a-t-il souligné, d’un ensemble d’initiatives qui sont initiées et conduites par Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, et qui méritent estime et considération de la part de tous les citoyens, en ce sens que l’éducation et la formation est le meilleur héritage que puissent léguer des parents à leurs enfants ainsi que la plus précieuse épargne garantissant leur avenir et leur statut dans la société, précisant qu’il est du devoir de tous les parents d’assurer l’enseignement et la formation de leur progéniture pour leur permettre de devenir des citoyens utiles à leur pays et faisant honneur à leurs familles, les mêmes objectifs que s’est fixée l’Initiative nationale pour le développement humain lancée par le Souverain.
Lire aussi : L’éducation, une priorité sociale pour le roi Mohammed VI
Le prédicateur a exhorté les parents à saisir l’importance de l’institution familiale en tant que première institution d’éducation et de formation des enfants, celle-là même qui impacte durablement leur avenir scolaire et professionnel, soulignant que la modernisation et le développement de la mission d’éducation et de formation n’incombe pas uniquement à l’école et aux parents et tuteurs des élèves mais fait partie des tâches primordiales de la société toute entière et de l’ensemble de ses institutions.
La famille, a-t-il affirmé, est responsable tout comme les médias, les organisations, les associations et toute la société, qui ne doivent se dérober, sous quelque prétexte que ce soit, à leur devoir de contribuer à une meilleure formation des générations montantes.
L’imam a invité dans ce cadre les croyants à s’entraider dans l’accomplissement du bien et des bonnes œuvres, en particulier le soutien aux familles défavorisées pour la scolarisation de leurs enfants, conformément à la parole divine : "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression (...)!".
Il a cité dans ce cadre les actions sociales lancées chaque année par Sa Majesté le Roi en faveur des élèves et étudiants issus des milieux défavorisées pour leur soutenir dans leur scolarisation comme le soutien aux internats, cantines scolaires, Dar Attalib et Dar Attaliba, ainsi que le renforcement des services de transport scolaire en milieu rural.
A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant de préserver et d’assister SM le Roi, Amir Al Mouminine, "qui a fait de la formation et de l’éducation la première cause nationale après la question de l’intégrité territoriale du Royaume", de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.
Il a également imploré Dieu d’entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints et les vertueux.