Ce fut un week-end chargé pour les membres du parti de la Colombe qui ont été conviés à un congrès extraordinaire qui s'est tenu en visioconférence, afin de respecter les mesures de distanciation sociale nécessaires en cette période de pandémie. Ainsi, les différents congressistes ont pu suivre les travaux du congrès en visioconférence, à partir des différents sièges du parti ou à partir de salles spécialement aménagées pour l’événement.
Le journal Al Akhbar, dans son édition du lundi 9 novembre, rapporte que ce congrès extraordinaire s’est clôturé par l’adoption à la majorité de l'amendement du paragraphe 2 de l'article 33 des statuts du parti élargissant les prérogatives du Conseil national. Les congressistes ont également voté, à l'unanimité cette fois, la prorogation des mandats des organes locaux et nationaux du parti pour une durée ne dépassant pas 6 mois à partir de la date d'annonce des résultats des élections législatives.
Dans un discours prononcé dans le cadre de ce congrès, le président des Indépendants, Aziz Akhannouch, explique que la tenue de ce congrès extraordinaire, dans le contexte actuel, est en parfaite régularité avec les lois organisationnelles du parti qui autorisent les réunions en visioconférence. D'après le journal, Aziz Akhannouch ajoute que le parti a connu, ces quatre dernières années, une mise à niveau organisationnelle à travers la mise en place d'organisations parallèles fortes, efficaces, répondant aux ambitions des femmes, des jeunes, des différentes catégories sociales et capables de travailler avec les citoyens tout au long de l'année, instaurant ainsi une vraie culture de proximité.
Selon le président du RNI, cette stratégie de proximité avec les citoyens dans les quatre coins du pays s'est couronnée par l'organisation de quatre tournées régionales, ce qui reflète le degré de mobilisation collective des membres du parti, et ce depuis 2016. Une dynamique qui, espère-t-il, portera ses fruits lors des prochaines échéances législatives.
Al Akhbar avance que le président du RNI s'est également exprimé sur les élections attendues en 2021. Akhannouch a salué le consensus trouvé par les partis politiques, notamment en ce qui concerne l'adoption des listes régionales au lieu des listes nationales, afin d'asseoir une justice spatiale dans la représentativité parlementaire des femmes et des jeunes. Il a également salué le consensus autour de la question de la tenue des élections communales, régionales et législatives le même jour.