Intervenant devant les deux Chambres de l’Assemblée nationale du Nigeria (Parlement), réunie en une session plénière consacrée à la présentation du projet de budget 2017, Muhammadu Buhari a souligné que les projets “ambitieux”, lancés par les deux pays à l’occasion de la récente visite officielle du roi Mohammed VI au Nigeria , ont jeté les bases d’un véritable partenariat stratégique entre les deux pays et d’une coopération Sud-Sud exemplaire.
Lire aussi : Maroc-Nigeria: lancement officiel du méga-proget du gazoduc
Et d’ajouter que ce partenariat stratégique puise sa force dans les importants projets lancés, dont le méga-projet de réalisation d’un gazoduc régional qui représente une forte valeur ajoutée puisqu’il reliera les ressources gazières du Nigeria à celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Maroc.
En tant que projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline, dont le lancement a fait l'objet d'une cérémonie présidée par le roi et le président Buhari, sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région.
Lire aussi : Maroc-Nigeria: les enjeux stratégiques du méga-projet du gazoduc
Il servira ainsi de base à la création d’un marché régional compétitif en matière d'électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie, de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais. Et ce, afin d’attirer des capitaux étrangers, d’améliorer la compétitivité des exportations et de stimuler la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles à destination des marchés nationaux et internationaux.
D’importantes opportunités d’affaires devraient découler de ce projet pour les industriels et les investisseurs
En favorisant une intégration économique plus profonde, fondée sur des complémentarités positives, des synergies durables et des approches inclusives, cette plateforme Sud-Sud accélèrera la transformation structurelle des économies nationales de la région, plaçant ainsi toute la zone sur le chemin d’une croissance plus forte.
A peine quelques jours après cette cérémonie de lancement, le roi a présidé, cette semaine à Casablanca, une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, qui a été initié à Marrakech, lors de la rencontre tenue entre les deux chefs d’Etat en marge de la COP22 et finalisé à Abuja.
Cette séance de travail, qui a connu la participation de hauts responsables nigérians désignés par le président Buhari, s’inscrit dans le cadre des mesures concrètes visant à promouvoir ce projet régional structurant pour l’ensemble des pays de la région. Elle a porté sur la faisabilité technique et le financement du projet.