Conduisant une délégation ministérielle, Antonio Costa co-présidera à cette occasion avec son homologue Saâd-Eddine El Othmani la Haute commission mixte de coopération économique entre les deux pays.
Les préparatifs de cette commission ont commencé vendredi à Rabat lors d'une rencontre qu'a eue la Secrétaire d'Etat Mounia Boucetta avec son homologue portugaise Teresa Ribeiro. Lors de la rencontre, les deux parties ont convenu de promouvoir deux points qui devraient donner à l'avenir un nouveau souffle à la coopération Maroc-portugaise. Il s'agit de faire du Maroc "un hub pour le partenariat" du Portugal avec les pays africains, selon une source diplomatique.
L'expertise africaine du royaume sera mise ainsi au service des entreprises et des marchandises du Portugal, le commerce en général de ce pays, l'Afrique et ce à travers la coopération fructueuse du royaume. Deuxième point innovant de ce partenariat consolidé du Maroc avec le Portugal concerne le développement de la Culture, dont la promotion de la langue lusophone. "Le Maroc veut contribuer au rayonnement de la langue portugaise", selon la même source. Rendez-vous a été donné en décembre pour lancer la feuille de route de la coopération bilatérale, a-t-on souligné.