Le projet de Code pénal continue de faire l’actualité et de focaliser les débats sur ses nouveautés et les différentes interprétations de certains de ses articles. Jeudi 21 mai, le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a réuni ses députés du Parlement pour débattre de la question en présence du secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah.
Le chef de file a souligné que le débat devait aller en profondeur et ne devrait pas se limiter à une lecture superficielle et politicienne de l’avant-projet de réforme. Et le SG du PPS d’attirer l’attention sur le fait que les débats enclenchés actuellement ne se concentrent que sur certains points, faisant oublier le reste du projet.
Lors de cette rencontre, tenue sur le thème «Pour un Code pénal qui renforce la nouvelle génération de réformes juridiques», le secrétaire général du PPS a affirmé que les nouveautés du projet en question devraient être mises en exergue. Actuellement, ont souligné les députés du parti du Livre, la réforme n'est qu'au stade d’un avant-projet. Ce dernier est soumis au débat par le ministère de la Justice et des Libertés pour faire associer tous les acteurs des différentes sensibilités à l’amélioration du projet, pour qu’il s’inscrive en toute harmonie dans le sillon des réalisations de 2011, y compris l’adoption de la Constitution avancée.