Dans la nuit de samedi à dimanche, les quelque 2.500 congressistes ont élu le nouveau Conseil national (CN) -Parlement du parti-, composé d'un total de 280 membres, dont 160 sont nouvellement sortis des urnes, les 120 autres membres étant admis d'office en vertu de leur appartenance à diverses structures du PJD.
Le dépouillement pour l'élection des 160 nouveaux membres du CN s'est achevé vers 07H00 du matin, ce dimanche, selon la présidence du congrès, assurée par Jamaâ Mouâtassim. Ce dernier a invité les membres du CN nouvellement élu et ceux du précédent CN, soit 560 militants, à désigner ce dimanche matin, à travers un vote à bulletins secrets, les trois candidats au poste de secrétaire général.
Lire aussi : Vidéo. Des militants PJDistes: ""La page Benkirane est définitivement tournée
Il sera ensuite procédé dans une ultime et dernière phase à l'élection du successeur d'Abdelilah Benkirane à la tête du parti. Selon le règlement intérieur, ce sont les deux CN réunis, le sortant et l'élu, qui devront élire ce dimanche le nouveau secrétaire général. Selon des militants, Saâd-Eddine El Othmani, président du CN sortant est le candidat favori.