Le PJD fomente-t-il un plan secret pour reporter la date des élections?

DR

Revue de presseKiosque360. De plus en plus de politiques croient savoir que le PJD a mis en place un plan ficelé pour reporter les prochaines élections et permettre ainsi au gouvernement actuel de prolonger son mandat.

Le 11/02/2021 à 22h11

Le PJD, parti du chef du gouvernement, fomente-t-il un plan pour reporter les prochaines échéances législatives et prolonger ainsi le mandat de l’Exécutif qu’il dirige? C’est en tout cas ce que les rivaux politiques du PJD, qui sont de plus en plus nombreux, ont tendance à croire.

Dans son numéro du vendredi 12 février, Assabah rapporte que le parti de la Lampe n’a jamais été aussi seul dans sa lutte politique pour reporter les prochaines élections, surtout après que les partis de l’opposition et de la majorité se sont positionnés sur le maintien des dates des prochaines échéances électorales. Pour eux, pas question de reporter les élections et de donner ainsi l’occasion au gouvernement dirigé par le PJD de jouer les prolongations.

D’après le quotidien, les détracteurs du PJD dénoncent un plan secret du parti visant à entraver les préparatifs des prochaines élections afin de pousser à leur report. D’ailleurs, le RNI a déjà exprimé dans ce sens son inquiétude quant au retard accusé dans l’adoption des lois électorales. Son bureau politique a en effet exprimé récemment son rejet de l’attitude du gouvernement qui tarde à présenter les textes de lois relatifs aux élections. Il considère également que cela impactera sans nul doute la confiance des Marocains lors des prochaines élections. Il a, en outre, appelé l’ensemble des parties prenantes à la vie politique –allusion faite surtout au PJD !- à faire preuve de patriotisme et de sens de la citoyenneté en se mobilisant pour la réussite des échéances législatives de 2021.

De son côté, le PAM a prévenu que toute demande de report des élections serait anticonstitutionnelle et que celles-ci doivent se dérouler en leur temps, notamment en juin ou en août prochains. Pour le parti du tracteur, le prolongement du mandat du gouvernement actuel au-delà de 2021 n’est pas envisageable, car l’Exécutif actuel n’aurait plus la légitimité légale pour continuer à gérer les affaires du pays. Et même si le parti est contre cette hypothèse, si cela devait arriver, ce sera à un gouvernement d’union nationale de prendre les rênes.

Plus globalement, souligne Assabah, des partis de l’opposition ont déjà fait savoir qu’ils s'opposent catégoriquement à une demande de report que le gouvernement justifierait par la situation sanitaire. Ils anticipent ainsi les arguments que pourrait avancer le PJD pour appuyer sa requête, en faisant valoir la mobilisation des services de l’Intérieur à gérer la crise sanitaire et la campagne de vaccination, qui les empêcheraient de bien préparer les élections. Pour l’opposition, si cela devait arriver, ce ne serait ni plus ni moins qu’une «escroquerie» électorale.

Par Fayza Senhaji
Le 11/02/2021 à 22h11