Les élections législatives marocaines entrent dans l’ère de l’internationalisation. Il y a quelques semaines, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 25 avril, la candidate favorite à la Maison blanche, Hilary Clinton, laissaient entendre qu’elle tablait sur une victoire du PJD aux prochaines législatives. Ce samedi, c'était au tour du nouveau parti de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, Les Républicain, de s’intéresser à ce scrutin, en prédisant, ou souhaitant, la victoire de l’Istiqlal.
Ce parti a exprimé également, par la voix de Clément Forestier, délégué national des Jeunes Républicains, son soutien à l’Istiqlal pour remporter ces élections. Le responsable de la jeunesse des Républicains dit voir dans le parti marocain une force jeune et dynamique, un moteur de l’Histoire, des révolutions et des soulèvements. Le printemps démocratique qui a traversé plusieurs pays arabes, pour lui, un exemple en ce sens. Et c’est pour cela qu’il prédit une victoire électorale à l’Istiqlal.
Hamid Chabat, le secrétaire général du parti de la Balance, a, pour sa part, appelé les militants de l’Istiqlal à faire face à toute politique de domination et à affronter différentes formes d’hégémonies nuisant au pays et entravant la marche de sa démocratisation. Hamid Chabat, qui intervenait, tout comme le responsable français, dans le cadre du Forum national des cadres et des compétences du parti, organisé à Rabat samedi 23 avril, a estimé que le peuple marocain mérite une véritable démocratie dans laquelle la volonté du citoyen, exprimée par le vote, serait respectée. Il s’interroge, cependant, à propos des Marocains qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, avec seulement 10 DH par jour.
Le chef de file de l’Istiqlal a également assuré que son parti était le parti de tout le monde, dans l’opposition comme dans le gouvernement, incitant les autres formations dites nationales à travailler avec lui, main dans la main, pour l’intérêt du peuple. Un message adressé principalement et directement, estime Assabah, à l’USFP qui s’est fait représenter, dans cette rencontre, par une forte délégation conduite par Driss Lachguar, premier secrétaire du parti. Le PPS et le PJD, représentés par certains de leurs dirigeants à ce forum, sont également concernés par cet appel, estime le journal.
Par ailleurs, Abdelkader El Kihel, député et membre du comité exécutif de l’Istiqlal, a affirmé que le parti était prêt à affronter les élections du 7 octobre. Et ce après avoir organisé 17 rencontres régionales internes, suivies par 3400 participants et encadrées par plus de 80 experts, professeurs universitaires et acteurs politiques. Le parti a pu élaborer un projet de programme électoral en quatre axes qui comprend plus de 250 actions pratiques, plus de 130 actions sectorielles et quelque 80 actions horizontales. Le programme, qui en est encore à l’étape de projet, devrait, toutefois, être soumis pour validation au Conseil national.