Dans une déclaration officielle axée sur douze points, le Parlement a qualifié les propos du secrétaire général de l’ONU "d'irresponsables et de provocateurs”.
"Les membres du Parlement considèrent comme dangereuses et provocatrices ces déclarations qui sont en contradiction avec les nobles objectifs et la mission de l'ONU oeuvrant pour la paix et la stabilité dans le monde".
Le Parlement a dénoncé la visite et les rencontres qu'a eues le secrétaire général de l'ONU à Bir Lahlou, localité marocaine située dans la zone tampon et évacuée, en début 90, par les Forces armées royales dans un seul souci de préserver l'accord de cessez-le-feu.
“Cette attitude hostile ne convient nullement à une personnalité du niveau d'un secrétaire général de l'ONU”, précisent les représentants de la Nation marocaine.
Par ailleurs, les partis politiques marocains ont appelé à une forte participation polpualire à la marche nationale prévue ce dimanche 13 mars en protestation contre les provocations du secrétaire général de l'ONU.