Le PAM sans direction jusqu’à nouvel ordre

Ilyass El Omari (à droite), le secrétaire général démissionnaire du PAM, et Lahbib Belkouch qui assure l'intérim.

Ilyass El Omari (à droite), le secrétaire général démissionnaire du PAM, et Lahbib Belkouch qui assure l'intérim. . Dr

Revue de presseKiosque360. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) demeure sans secrétaire général depuis le départ d’Ilyass El Omari en août. En effet, son bureau politique a préféré maintenir le statu quo, en se contentant de convoquer uniquement le conseil national pour approuver la démission d’El Omari.

Le 08/09/2017 à 19h54

Le parti du Tracteur demeure sans leader depuis le départ de son secrétaire général, Ilyass El Omari. En effet, l’intérim est toujours assuré par Lahbib Belkouch, membre du Bureau politique, en attendant de tenir un congrès extraordinaire en vue d’élire un successeur au désormais ancien secrétaire général du PAM.

A ce propos, la réunion du Bureau politique, tenue jeudi à Rabat, n’a pas apporté du nouveau. Les membres de l’instance exécutive du parti du Tracteur se sont contentés de convoquer, le 21 octobre prochain, une session du Conseil national du parti pour approuver la démission d’Ilyass El Omari. C’est dire que le parti entamera la rentrée politique et parlementaire sans secrétaire général.

Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui se fait l’écho de ce sujet dans son édition de ce week-end des 9 et 10 septembre, le Bureau politique du PAM a rejeté une proposition faite par certains membres de l’instance exécutive pour baliser la voie devant le renouvellement des structures du parti. Cette proposition appelle à une première réunion du conseil national le 23 septembre pour préparer une deuxième session du parlement du parti, qui aura lieu le 7 octobre.

Ainsi, précise le quotidien, le PAM aura mis en place ses instances dirigeantes et concocté son programme et finalisé son orientation politique avant la rentrée parlementaire qui aura lieu le deuxième vendredi du mois d’octobre. Citant des sources au sein du Bureau politique du parti du Tracteur, le quotidien arabophone fait savoir que les détracteurs de la proposition en question ont expliqué leur position par le manque de visibilité. En attendant de voir clair, le parti du Tracteur reste ainsi sans conducteur. 

Par Mohamed Younsi
Le 08/09/2017 à 19h54