A l'instar du suspense qui a entouré l'élection du nouveau S.G, le même scénario se répète autour de la composition complète du Bureau politique. Toutefois on peut avancer que quatre noms sont qualifiés d'office pour figurer dans le futur Bureau politique en raison des hauts postes qu'ils occupent dans la hiérarchie du parti.
Il s’agit de Fatima Zahra Mansouri, la présidente du Conseil national, les présidents des groupes parlementaire Milouda Hazeb (chef du groupe du PAM à la chambre des députés), Aziz Benazzouz (chef du groupe à la chambre des conseillers) et Hakim Benchamas, président de la Chambre des conseillers.
A noter qu'outre ces membres élus d'office, le Conseil national (613 membres) doit élire quatorze autres membres du prochain Bureau politique.
Le Conseil national doit par la même occasion élire les 51 membres qui doivent composer le Conseil fédéral, une instance à laquelle a été confiée la tâche de la gestion du parti et la préparation des prochaines élections.
"Le bureau politique a de son côté pour mission de tracer et de veiller à la stratégie du parti alors que le Conseil fédéral gère l'organisation et les élections", a déclaré à Le360 Milouda Hazeb.
Elle a expliqué qu'outre le Bureau politique, la présidence du Conseil fédéral a été confiée à Ilyas El Omari et ce en pleine conformité avec les statuts et règlement du parti.