Les indemnités octroyées, par décret signé par le Chef du gouvernement, sont à l’origine d’une nouvelle polémique qui a commencé sur les réseaux sociaux et qui a fini par arriver au Parlement.
Dans une question écrite adressée au chef du gouvernement par Hicham Sabiri, député du parti du Tracteur, cette formation critique l’octroi de ces indemnités aux membres du Conseil national de la presse (CNP) dans la difficile conjoncture par laquelle le pays passe actuellement.
Mieux encore, les camarades de Abdellatif Ouahbi (secrétaire général du PAM) estiment que l’octroi de telles indemnités aux membres du CNP serait une manière de consacrer la «culture de la rente».
Lire aussi : Voici pourquoi Mohamed El Brini s'est retiré du Conseil national de la presse
Le décret, signé par El Othmani le 11 mai dernier, et publié au Bulletin officiel du 25 mai, porte approbation du règlement intérieur du CNP.
Dans la partie réservée aux indemnités des membres de ce conseil, il est mentionné que le vice-président perçoit une indemnité forfaitaire de 12.900 dirhams par mois qui inclut les indemnités de présence aux réunions du CNP (une seule réunion par mois, pas plus).
Cette indemnité est de l’ordre de 7.142 dirhams pour les autres membres.
Le même décret instaure des indemnités au vice-président du CNP et aux présidents des commissions de l’ordre, respectivement, de 3.060 et 2.200 dirhams par journée de travail, en plus d’indemnités de déplacement de 700 dirhams par jour à l’intérieur du pays et de 2.000 dirhams pour les missions à l’étranger.