Fin de semaine dernière, le secrétaire général du parti Mouvement populaire (MP), Mohamed Ouzzine, a atterri à Guelmim, accompagné de plusieurs membres du parti d’opposition. L’ancien ministre a présidé différentes rencontres avec plusieurs hommes politiques de la ville et notables des tribus en vue d’attirer certains d’entre eux au parti, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 7 mars.
D’après les sources du journal, l’arrivée de la délégation harakie à Guelmim intervient dans un moment important pour le parti qui cherche à se restructurer et se reconstruire dans la région après un grand vide ayant duré plusieurs années. En effet, le MP de Mohamed Ouzzine compte sur l’adhésion de plusieurs membres du PAM, notamment ceux qui sont remontés contre son SG, Abdellatif Ouahbi.
Dans ce sens, Mohamed Ouzzine a entamé son séjour à Guelmim par le domicile de feu Abdelouahab Belfkih, qui avait, avant son décès, des différends notoires avec l’actuel ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs notables de la région Guelmim-Oued Noun, ainsi que plusieurs politiques et élus. A cette occasion, le secrétaire général du MP a prononcé une allocution, ponctuée de références au défunt.
D’après le journal, le Mouvement populaire veut reconquérir les provinces du Sud du Royaume, rompant ainsi avec des années de vide, tant le parti n’a plus obtenu de siège parlementaire dans ces circonscriptions depuis plusieurs années. Il a également perdu plusieurs fiefs électoraux, où les élus se représentaient avec l’étiquette du parti. Toujours selon les sources du journal, il n’est pas exclu que plusieurs ténors du PAM dans la région rejoignent le Mouvement populaire à la fin du mandat législatif.