Le Bureau politique du Mouvement populaire se réunit ce 23 novembre. Il est attendu que des discussions intenses aient lieu entre Mohand Laenser, secrétaire général du MP, et certains dirigeants qui lui reprochent certaines déclarations où il a d’emblée mis le parti de l’Epi dans les rangs de l’opposition.
En effet, dans ces déclarations, le SG a lié la participation de son parti au gouvernement à celle du RNI. De même, il a dit refuser d’adhérer à une formation gouvernementale avec le PJD, l’Istiqlal et le PPS. C’est ce qu’avance une source sûre au journal Al Masse qui rapporte ses propos dans son édition du mercredi 23 novembre.
Le quotidien a interrogé Mohand Laenser sur sa relation avec Abdelilah Benkirane. Ce à quoi le SG du MP a répondu: "Je n’ai pas eu de contacts avec le chef de gouvernement. C’est à lui de me contacter car il est chargé de constituer le gouvernement".
Mohand Laenser a également déclaré à Al Massae qu’il avait demandé, pour sa participation au gouvernement, que le MP soit aux côtés du RNI et de l’UC pour qu’il y ait équilibre entre ces partis et ceux de la Koutla. Laenser a ajouté qu’il n’avait reçu aucune réponse à ce sujet.
"Nous refusons d’être une bouée de secours et nous ne pouvons être dans un gouvernement qui ne compte que le PJD, l’USFP et le PPS car cela compromet l’équilibre", a déclaré le SG du MP.Par ailleurs, il a précisé que la Constitution n’obligeait pas les partis à se soumettre aux demandes du chef de gouvernement. "Il y a des nominations au sein du parti premier arrivé aux élections, mais nous pouvons refuser les coalitions, comme cela s’est passé en Espagne ces dernières années", a-t-il ajouté.