Le Mouvement populaire veut moraliser l'élection de son SG

Mahjoubi Aherdane, père spirituel des Harakis, soutient la candidature de Mohand Laenser.

Mahjoubi Aherdane, père spirituel des Harakis, soutient la candidature de Mohand Laenser. . DR

La course au poste de secrétaire général s'annonce rude au Mouvement populaire. Une charte éthique est en cours de préparation pour parer aux dérapages lors de la campagne que mèneront les candidats.

Le 11/05/2014 à 14h30

Le duel pour la présidence du parti de l'épi sera sans merci entre Mohand Laenser, actuel SG, et son challenger, Lahcen Haddad. Deux clans s'étant déjà formés derrière chacun des deux candidats, le bureau politique a exhorté le comité chargé des lois et des règlements au sein du parti à élaborer une charte éthique pour réglementer l'élection du secrétaire général, selon des sources internes. En plus clair, il s'agit d'un document qui va établir les critères de la procédure de déposition de la candidature, la campagne, les délais et les règles morales de rigueur durant la campagne.

Tous les candidats sont dans l'obligation de se soumettre aux dispositions de cette charte et au règlement fondamental du parti. Le Bureau politique du MP est ferme là-dessus. D'un autre côté, Mahjoubi Aherdane "amghar" (comme l'appellent les Harakis), l'un des fondateurs du MP et son ex-SG du parti, a déclaré qu'il soutient la candidature de Mohand Laenser, l'actuel SG, pour un nouveau mandat car le contexte politique actuel l'exige. Rappelons que le 12e congrès du MP sera organisé les 21 et 22 juin.

Par Fatima Moho
Le 11/05/2014 à 14h30