Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est attendu ce jeudi soir à l'aéroport de Rabat-Salé, en provenance d'Alger, où il a effectué une visite de deux jours (ces mercredi et jeudi).
A l'ordre du jour de la visite du chef de la diplomatie russe, des entretiens prévus ce vendredi 25 janvier avec son homologue marocain, Nasser Bourita, autour des relations bilatérales et de "questions d'actualité régionale et internationale".
Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée maghrébine qui conduira par la suite Sergueï Lavrov en Tunisie, avant de remettre le cap le 28 courant à Alger, où il coprésidera avec son homologue Abdelkader Messahel les travaux de la commission économique mixte algéro-russe.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a diffusé un communiqué dans lequel il indique que le dossier du Sahara figure parmi les questions régionales qui seront évoquées avec le chef de la diplomatie russe.
Le dossier du Sahara marocain continue en effet de constituer le principal sujet de la politique extérieure de l'Algérie. Une fixation qui met en évidence le rôle central du voisin de l'est dans ce conflit régional créé dans une tentative de nuire aux intérêts suprêmes du royaume, à leur tête son intégrité territoriale.