Le ministre français de l'Economie sociale en visite à Rabat

Benoît Hamon, ministre français délégué à l'Economie sociale et solidaire.

Benoît Hamon, ministre français délégué à l'Economie sociale et solidaire. . DR (L'Express)

Benoît Hamon, ministre français délégué à l'Economie sociale et solidaire, entame, ce lundi, une visite de deux jours à Rabat, un voyage prévu bien avant la crise affectant les relations franco-marocaines.

Le 17/03/2014 à 12h08

Le ministre français délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, entame, ce lundi, une visite de deux jours à Rabat, un voyage prévu bien avant la crise affectant les relations franco-marocaines, a appris Le360 de source gouvernementale. Le ministre doit donner, lundi, une conférence à l'Ecole de gouvernance et d'économie de Rabat (EGE), première école des sciences politiques au Maroc. L'économie solidaire est le thème de cette rencontre. L'EGE, dirigée par Mohamed Tozy, a été créée en 2008 par la Fondation pour l'enseignement des sciences économiques, politiques et sociales, une institution fondée par Fayçal Laraichi, PDG de la SNRT, Mustapha Bakkoury, président de MASEN et Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Les relations maroco-françaises toujours crispées

Benoît Hamon doit en outre rencontrer à Rabat la ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale, Fatema Marouan, avant de s'entretenir avec Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les relations entre le Maroc et la France sont toujours crispées. La crise est née le 20 février quant sept policiers français avaient sonné à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris pour remettre une convocation au patron de la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire) dans le cadre d'une affaire de torture. Le gouvernement marocain a depuis gelé sa coopération judiciaire, celle-ci n'étant toujours pas été rétablie. Le Maroc attend toujours des explications de Paris sur les causes de l'incident.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/03/2014 à 12h08