«Le message adressé à SM le Roi Mohammed VI a été un message judicieux pour asseoir une relation de confiance sur des bases solides, avec une sincérité absolue de la part des deux parties», a affirmé José Luis Rodriguez Zapatero dans un entretien spécial diffusé sur les ondes de «Médi1 radio».
Qualifiant de «très positive» la déclaration du gouvernement espagnol en faveur du plan marocain d'autonomie au Sahara, l’ancien chef du gouvernement espagnol a estimé que cette position marque le retour de la «bonne relation et de la confiance entre le Maroc et l'Espagne».
Lire aussi : Voici pourquoi la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara est un tournant historique
«La position du gouvernement espagnol sur le plan d'autonomie proposé par le Maroc est une position que j'ai défendue depuis 2008, quand j'étais le président du gouvernement (...) et qui, maintenant, se manifeste à nouveau», a-t-il soutenu, formulant le souhait de voir le conflit du Sahara connaître «dans un futur proche une solution ou un accord basé sur le plan marocain d'autonomie».
«J'ai toujours pensé que la relation avec le Maroc devait se baser sur une confiance, une sincérité et une transparence totales en matière de sécurité, d'intégrité territoriale ou d'immigration», a-t-il précisé.
José Luis Rodriguez Zapatero a tenu, par ailleurs, à féliciter les ministères des Affaires étrangères du Maroc et de l'Espagne pour ces résultats après des mois de diplomatie et de travail discret.
Lire aussi : Sahara: Washington partage la position de l’Espagne et réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc
Il a mis l'accent sur la nécessité pour les deux pays d'avoir une vision tournée vers l'avenir. «Parfois, les crises sont une grande opportunité pour en sortir renforcé», a-t-il argué. Pour avancer sur la voie d'une relation de confiance, José Luis Rodriguez Zapatero a estimé qu'il est impératif d'œuvrer dans les domaines de l'économie, de la sécurité et de la culture.
Mettant en avant les liens culturels et linguistiques dans ces moments d'inquiétudes dans le monde, il a qualifié de «très positive» cette nouvelle position qui a donné un nouvel élan à la diplomatie et à l'amitié ainsi qu'à l'entente entre deux pays comme l'Espagne et le Maroc.