Le Maroc réunit ses consuls dans le monde

DR

Salaheddine Mezouar et M’barka Bouaïda ont réuni, ce matin, quelque 50 consuls généraux en poste à travers le monde. Au menu: une nouvelle charte consulaire.

Le 31/10/2014 à 14h41

Les consuls marocains en poste à travers le monde ont été convoqués ce vendredi à Rabat par le ministère des Affaires étrangères pour une réunion interne axée sur la nécessité d'améliorer les services consulaires au profit des Marocains résidant à l'étranger (RME). La réunion à laquelle ont participé plus de 50 consuls généraux d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie a été présidée par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et la ministre déléguée aux Affaires étrangères Mme M'Barka Bouaida.

"Au cours de la réunion les deux ministres ont mis l'accent sur l'importance qu'accorde le roi Mohammed VI aux MRE, incitant les consuls à redoubler d'efforts pour satisfaire leurs doléances et à être à leur écoute", a déclaré à LE360 une source diplomatique.

Mezouar, dans une allocution, a annoncé la mise en place d'une charte consulaire qui définit les "droits et les obligations des consuls". Cette charte doit être mise en oeuvre " dans les deux ans à venir". Il a aussi appelé les consuls à s'ouvrir davantage vers le paysage politique et économique qui les entoure avec une réelle proximité avec le monde des Affaires. Une réunion similaire regroupant les ambassadeurs est prévue prochainement à Rabat.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/10/2014 à 14h41