Le Maroc et l'Espagne renforcent leur coopération sécuritaire

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, et son homologue espagnol, Jorge Fernandez

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, et son homologue espagnol, Jorge Fernandez . Ministère espagnol de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, s'est entretenu, mercredi à Tétouan, avec son homologue espagnol Jorge Fernandez pour consolider la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.

Le 28/08/2014 à 12h20

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, s'est entretenu, mercredi à Tétouan, avec son homologue espagnol Jorge Fernandez. Parmi les points abordés lors de cette réunion de travail, la consolidation de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. "Les deux ministres ont renouvelé leur attachement à améliorer continuellement les mécanismes d’échange d’informations entre les services de renseignements, notamment dans le domaine de la lutte contre les réseaux de recrutement de combattants pour les groupes terroristes", indique un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur. Et d'ajouter que les deux ministres "se sont félicités des résultats probants obtenus, grâce à cette coopération soutenue, comme en témoignent les opérations de démantèlement de réseaux opérant au niveau des deux pays, réalisées respectivement aux mois de mars, juin et août 2014.

S'agissant de la lutte contre le trafic de drogue, les deux ministres ont affiché leur satisfaction quant aux résultats de la coopération entre les services des deux pays. En témoigne notamment le démantèlement de réseaux ayant recours aux aéronefs pour le transport des drogues à travers le détroit. Autre question abordée lors de cette réunion, la migration irrégulière. On apprend que "le ministre de l’Intérieur espagnol a remercié son homologue marocain pour les efforts déployés par les autorités marocaines en matière de lutte contre la migration irrégulière".

A l'issue de cette réunion, les deux ministres ont convenu de se réunir au moins une fois par semestre afin de coordonner la mise en œuvre des mesures de coopération décidées, évaluer les réalisations accomplies et arrêter les actions futures de coopération à envisager, indique la même source. Pour rappel, la dernière réunion entre Mohamed Hassad et Jorge Fernandez Diaz remonte au 24 mars à Tanger.

Par Le360
Le 28/08/2014 à 12h20