Un nouvel hélicoptère de transport lourd vient s’ajouter à la puissante flotte des Forces royales air (FRA). Il s’agit du troisième et dernier appareil commandé et acquis par les Forces armées royales auprès des Etats-Unis durant l’exercice 2014-2015.
Ce nouvel hélicoptère porte à dix le nombre d'appareils Chinook acquis par le royaume. Fleuron de l’industrie militaire américaine, cet appareil utilisé pour les opérations d’assemblement, de ravitaillement et d’évacuation des blessés, a fait ses (excellentes) preuves depuis 2002, date du déclenchement de la guerre américaine contre Al-Qaïda en Afghanistan.
Doté d’une grande capacité de transport de troupes (jusqu’à 50 soldats) et de fret (jusqu’à 10 tonnes), le Chinook a fait ses titres de gloire aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Il est équipé, outre les récepteurs d’alerte radar, de deux mitrailleurs «Minigum M134 à six coups», encastrés dans chaque fenêtre avant et d’un M60 sur la rampe. Sa grande taille lui permet de servir aussi de poste de commandement (PC) pour diriger des opérations militaires en terre ennemie.