Le doute plane toujours sur la succession d'Ouzzine

Capture d'écran

Revue de presseKiosque360. La succession d'Ouzzine, ex ministre de la Jeunesse et des Sports, continue d'alimenter les spéculations. Le vide agace et le retard pris dans la nomination de son successeur fait même jaser certains membres de la majorité gouvernementale.

Le 23/01/2015 à 07h42

Alors qu'Ouzzine a quitté le gouvernement le 7 janvier, les discussions dans les milieux politiques sur sa succession se perdent en conjectures. Le chef du gouvernement nous fait entrer dans un brouillard très épais quand il affirme, dans une déclaration publiée vendredi 23 janvier par Al Ahdath Al Maghribia qu'il n'a "toujours pas abordé" la question de la succession d'Ouzzine avec Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Le bout du tunnel n'est pas en vue, du moins faut-il attendre jusqu'à la semaine prochaine, car Abdelilah Benkirane participe au forum Davos d'où il ne regagnera le royaume que samedi.

Gardons donc notre mal en patience. Le gouvernement n'est pas pressé, d'autant que Mohand Laenser assume l'intérim à la tête de ce ministère depuis mardi, estime les observateurs. Al Ahdath Al Maghribia rappelle deux scénarios possibles pour la succession d'Ouzzine, à savoir un remaniement partiel réservé au seul remplacement de l'ancien ministre, ou bien un remaniement élargi qui marquera l'arrivée de nouveaux ministres. Le journal assure en citant une source anonyme proche de l'entourage de Benkirane que Mohand Laenser est toujours en contact avec le chef du gouvernement, sans que les deux hommes évoquent cette question.

Interrogé par Al Ahdath Al Maghribia, le chef du gouvernement a précisé que le choix entre l'un des deux scénarios n'a jamais été abordé jusqu'ici avec son allié du MP.

"Il est encore prématuré d'évoquer un remaniement partiel ou autre alternative", a déclaré Abdelilah Benkirane, cité par le journal. "Je suis dans l'attente d'une proposition du MP", s'est-il contenté d'affirmer. Al Ahdath a forcé la porte du siège du MP, où une source anonyme lui a assuré que le parti de l'épi est déjà en "possession d'une liste de candidats" pour la succession d'Ouzzine. Il cite les noms de candidats potentiels tels Driss Sentissi, Mokhtar Rambou, Hicham Rahil ou Idriss Maroune. Le journal conclut sans toutefois rassembler le puzzle en reconnaissant que les candidats à sa succession sont encore sur la ligne de départ.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/01/2015 à 07h42