"Le 17e congrès ordinaire a été reporté pour des raisons purement organisationnelles, le complexe Moulay Abdellah de Rabat qui devait abriter cette rencontre n'étant pas disponible du 24 au 26 mars", explique la même source. "Le comité exécutif du parti et la commission préparatoire vont entériner cette décision le weekend prochain", précise cette source rappelant que ce congrès vise à renouveler les instances dirigeantes du parti, à savoir le Conseil national, le Comité exécutif et la nomination du secrétaire général.
Hamid Chabat, actuel et controversé secrétaire général du parti de la Balance, devrait être candidat à sa propre succession mais de nombreuses voix au sein du parti espèrent un autre successeur.
Chabat contrôle toujours les rouages du parti notamment le Conseil national (800 voix) sur lequel repose l'élection du futur patron. En dépit de ses derniers impairs qui lui ont valu une condamnation presque unanime, Hamid Chabat semble s'accrocher à son fauteuil de secrétaire général.