Brahim Ghali s'est-il aventuré dans la région de Guerguerat? Une photo diffusée par des sites séparatistes, dont l'authenticité n'est pas vérifiée, montre le chef du front Polisario crânant sur la côte Atlantique, en compagnie de quelques éléments de "l'armée sahraouie".
Lire aussi : Sahara: l'ONU somme le Polisario de retirer ses éléments armés de Guerguerat
Pour l'heure, aucun élément ne permet de confirmer ou d'infirmer cette visite, sachant que ni le temps ni lieu de ladite visite n'ont été précisées. Il faut ajouter que l'accès à la partie Atlantique de la région de Guerguerat est impossible du côté du mur de sécurité marocain, hérissé de postes frontières dressés par les Forces armées royales (FAR).
Une chose reste pourtant sûre: le chef du front séparatiste s'est livré à une série de provocations depuis qu'il a été cité à comparaître le 19 novembre dernier en tant qu'accusé devant la justice espagnole, dans le cadre des poursuites ouvertes suite à la plainte déposée contre lui et d'autres membres du Polisario pour "crimes contre l'humanité, tortures, génocide et séquestration". Depuis, l'ancien "ministre de la Défense" (1976-1991), multiplie les visites aux dites "régions militaires du Polisario".
Lire aussi : Guerguerat: des chasseurs des Forces royal air intensifient les suvols de la région
Une visite dans la région de Guerguerat, théâtre d'une opération sécuritaire marocaine depuis le 14 août dernier, constituerait une escalade dangereuse au cas où elle serait vérifiée.