Le blocage gouvernemental entrave la mise à niveau de 70 hôpitaux

DR

Revue de presseKiosque360. La composition du nouveau gouvernement tarde à se faire et la mise à niveau des hôpitaux marocains aussi. Le blocage gouvernemental semble, en effet, avoir entravé la réforme des hôpitaux publics.

Le 08/03/2017 à 00h29

Le blocage gouvernemental entrave la mise à niveau des hôpitaux publics. Face à l’augmentation du nombre des bénéficiaires de la couverture maladie obligatoire, qui a atteint le chiffre de 8,2 millions à fin 2016, la mise à niveau devient de plus en plus urgente, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du mercredi 8 mars.

Le journal rappelle que de hauts cadres au sein du ministère de la Culture ont profité de ce blocage gouvernemental pour mettre les bâtons dans les roues des chargés des projets de mise à niveau des hôpitaux publics, projets s'inscrivant dans le cadre de la Vision stratégique 2012-2016. Plusieurs messages auraient ainsi été adressés à des directeurs régionaux et délégués du ministère de la Culture pour leur signifier d'arrêter les travaux de mise à niveau jusqu'à nouvel ordre ou, plus exactement, jusqu'à la composition du gouvernement.

Pourtant, ce programme de mise à niveau des hôpitaux, tel que prévu par la Loi de Finances 2016-2017, fait partie des projets les plus importants du ministère de la Santé.

Durant le mandat de Houssein El Ouardi, 30 unités d’urgences médicales de proximité et 20 services d’assistance médicale ont été créés, de même que 10 structures pour la maternité et une autre dizaine d’unités d’hémodialyse ont été équipées.

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/03/2017 à 00h29