«Cette 28e Assemblée parlementaire francophone de l’Afrique, tenue les 23 et 24 juin 2022 à Rabat, exprime sa préoccupation quant aux menaces terroristes et séparatistes qui visent le continent africain tout en affirmant son ferme engagement à l’égard de l’intégrité territoriale des pays», affirme un communiqué final dont Le360 a obtenu copie.
Il faut rappeler que le Maroc fait face à ces mêmes menaces depuis 1975, date à laquelle le régime militaire algérien a créé le conflit artificiel autour des provinces sahariennes marocaines.
Lire aussi : Sommet de l’UA: Nasser Bourita met en garde contre la connexion entre terrorisme, séparatisme et criminalité
Dans un discours de clôture, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a exprimé sa satisfaction face au bon déroulement des travaux de cette rencontre qui s’est penchée sur d’importants sujets relatifs notamment à la promotion de la démocratie, à la zone de libre-échange commerciale (ZLECAF) et à la participation de la femme dans la vie politique, économique et sociale.
Le président a par ailleurs mis en exergue l’enjeu et les défis auxquels l’Afrique est confrontée en matière notamment de «la consolidation des valeurs démocratiques, de la paix et de la stabilité».
Rachid Talbi Alami a enfin a appelé cet espace francophone à relever «en harmonie et d’une seule voix», ces défis en annonçant que la 29e session de l’Assemblée régionale Afrique relevant de l’Assemblée parlementaire de la francophonie se tiendra cette année à Kigali, au Rwanda, à une date qui sera fixée ultérieurement. Et de conclure que «l’Afrique restera un pilier de la francophonie».