Abdelhak Khiame, ancien patron de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) est décédé. Il a rendu l’âme ce mardi 23 août au matin à Casablanca, apprend-on de source proche. Il avait 64 ans.
Véritable expert en terrorisme et crime organisé, Abdelhak Khiame avait été appelé à prendre la tête du BCIJ dès sa création en 2015.
Il a passé le relais en novembre 2020 à Habboub Cherkaoui. Depuis, il était chargé de mission au cabinet du patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi.
Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: voici comment le Maroc est devenu incontournable
Né à Casablanca, Abdelhak Khiame a d’abord fait ses armes au sein de la BNPJ, dont il a pris la tête en 2004, peu après les attentats meurtriers du 16 mai 2003 dans la capitale économique, qui avaient fait 45 morts.
Au BCIJ, il aura été au cœur de tout le dispositif national de lutte contre le terrorisme ainsi que de la coopération entre le Maroc et les pays partenaires dans cette véritable guerre.
Fin communicant, Abdelhak Khiame laissera le souvenir d’un homme dévoué à sa mission, ainsi que d’un être affable et bienveillant.