Après lecture de versets du Saint Coran et l'exécution de l'hymne national, il a été procédé à l'exécution de l'hymne de l'UNFM, réalisé à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'Union et interprété par de jeunes étudiants de l'université Mohammed V de Rabat.
Par la suite, la présidente de la Commission de déontologie de l'UNFM, Amina Oufroukh, a prononcé une allocution, au nom de l'Union. Elle a ainsi rappelé les recommandations de la princesse Lalla Meryem qui insiste sur la nécessité de consolider les initiatives de l'Union en matière de justice sociale, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI.
Amina Oufroukh a également mis en avant le dialogue engagé par l'Union avec des acteurs de la société civile pour l'élaboration d'un plan d'action sur la base de plusieurs approches dont la proximité, la participation des jeunes, la diversification des partenariats et le renforcement de la place de l'Union au niveau national et international.
Lire aussi : Enfants des rues: l'engagement de la princesse Lalla Meryem et de la reine d'Espagne
Par la suite, Ahmed Abbadi, membre de la Commission de déontologie de l'Union, a présenté un bref aperçu d'un ouvrage en langue arabe, intitulé "Richesse de la mémoire: Des perspectives prometteuses", qui célèbre le cinquantenaire de la création de l’UNFM.
La princesse Lalla Meryem a procédé, à cette occasion, à la signature de ce livre, considéré comme un outil de référence et de consultation par excellence, qui devra participer à la préservation de la mémoire nationale collective, à la consolidation des acquis enregistrés par le royaume en matière de promotion des conditions de la femme, ainsi qu'à entreprendre une réflexion approfondie sur les chaniers à venir.
La princesse a, ensuite, procédé au lancement d'une nouvelle génération de Centres de Formation tri-disciplinaire (Formation, production, commercialisation).
Un chantier qui vise à développer des programmes et activités en relation avec la formation, ainsi que la création de nouvelles filières et programmes pédagogiques innovants et en phase avec les besoins du marché du travail. Le but étant de motiver les femmes, les filles et les jeunes en situation de vulnérabilité, âgés entre 15 et 30 ans.
Lire aussi : Rabat: Lalla Meryem préside l'inauguration du Bazar international de bienfaisance
La mise en œuvre de ce projet se fera à travers 63 associations régionales qui adhéreront progressivement au projet par le biais des centres de formation de l’Union dont le nombre dépasse les 59.
Par la suite, Mohamed El Ghachi, président de la Chaire académique “Lalla Meryem pour la Femme et l'Enfant”, a présenté le plan d'action de cette Chaire, créée en exécution des hautes orientations royales et destinée à garantir un large débat qui répond aux aspirations et préoccupations de la société relatives à la femme et à l'enfant.