Pour la première fois depuis sa création, le Salon du livre de Paris met en lumière les lettres et la culture d’un pays d'Afrique et du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire.
L'édition 2017 de ce rendez-vous culturel qui se tient du 24 au 27 mars permettra de plonger dans la création littéraire marocaine grâce à de nombreux événements organisés au cœur du salon et hors les murs. Ils viendront compléter le programme de rencontres avec des auteurs marocains et de nouveaux talents émergents qui visent à permettre d’échanger sur la diversité et le dynamisme de la production littéraire du pays.
A cette occasion, la princesse Lalla Meryem et le chef de l'Etat français ont visité le pavillon du Maroc baptisé "Maroc à livre ouvert" et dont la conception a pour objectif de mettre en avant les enjeux liés à la littérature en particulier et à la culture et aux questions de société en général.
Par la suite, il a été procédé à la remise de livres à François Hollande.
La programmation de ce pavillon reflète la transversalité de la thématique retenue, "Maroc à livre ouvert", car à travers sa littérature, le pays se présente aux lecteurs dans sa plus grande diversité de genres littéraires, d’expressions et de langues. Elle met également en avant la variété des styles et des sujets traités qui renseigne sur une grande liberté de ton et sur une société plurielle, un Maroc qui a toujours accueilli les autres littératures, dans la grande tradition d’ouverture et d’hospitalité qui est la sienne.
Le pavillon marocain s'étend sur une superficie de 450 m². Il abrite différentes activités qui mettent en valeur la diversité et la richesse de la culture marocaine.
A l'entrée du salon, la princesse Lalla Meryem a été accueillie par Pierre Dutilleul, directeur général du syndicat national de l’édition, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, Rachid Benmokhtar Benabdellah, ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Chakib Benmoussa, ambassadeur du roi Mohammed VI à Paris et Zohour Alaoui, ambassadeur, déléguée permanente du royaume du Maroc auprès de l’UNESCO.
La princesse Lalla Meryem a été également saluée par Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme, Bahija Simou, directrice des archives royales et commissaire de l’exposition Splendeurs de l’écriture au Maroc, manuscrits rares et inédits qui se tient actuellement à l’Institut du monde arabe ainsi que par Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc.
Au pavillon du Maroc, la princesse Lalla Meryem a été saluée par Younès Ajarrai, commissaire général du pavillon, ainsi que par d’autres personnalités.