Le Projet de Loi de Finances 2017 et les chiffres qu’il annonce ont été l’occasion pour le quotidien Al Akhbar de revenir sur les recettes de l’Etat prévues au titre de l’année prochaine. Dans son édition du mardi 25 octobre, le quotidien arabophone avance que «les islamistes du Parti de la Justice et du Développement misent sur l’augmentation des ventes des produits “haram” pour colmater les trous budgétaires». Les produits dont il est fait référence sont les cigarettes, l’alcool, ainsi que les jeux de hasard qui sont une véritable machine à cash pour l’Etat.
Dans le détail, le gouvernement s’attend à collecter 1,25 milliard de dirhams le cadre de la taxe intérieure sur la consommation provenant des ventes de boissons alcoolisées. S’ajoutent à ce montant, les recettes fiscales provenant des ventes de cigarettes estimées par le PLF 2017 à 9,1 milliards de dirhams. Les jeux de hasard, quant à eux, pourraient rapporter à l’Etat 160 millions de dirhams.
Pour Al Akhbar, cela est en contradiction avec le discours moralisateur du PJD qui a mené le gouvernement sortant et a la charge du prochain. Surtout que tous ces chiffres sont en augmentation par rapport à 2016. Le quotidien remarque également que les taxes soumises aux autres boissons «halal» ne rapportent pas plus de 290 millions de dirhams.