L'aide américaine au Maroc profitera aussi au Sahara

DR

Obama vient de signer une ordonnance "autorisant le Maroc à utiliser l'aide financière qu'il reçoit annuellement de Washington dans des projets socioéconomiques au Sahara. Une première !

Le 26/01/2014 à 20h54

Une première dans les relations maroco-américaines sous l'ère de Barack Obama : le président américain vient de signer une ordonnance "autorisant le Maroc à utiliser l'aide financière qu'il reçoit annuellement de Washington dans des projets socioéconomiques au Sahara". L'annonce de cette signature a été rapportée par la presse américaine, indiquant que cette signature a eu lieu le 17 janvier. "Le 17 janvier, le président Obama a promulgué la loi de finances 2014 adoptée par le Congrès . Cette loi autorise (...) que l'aide américaine accordée au Maroc soit utilisée au Sahara. Ce mouvement renforce la politique des Etats-Unis à soutenir la souveraineté marocaine sur le Sahara, alors que dans le même temps Rabat propose d'accorder une autonomie locale", a récemment écrit le magazine américain Commentary sous la plume du politologue et analyste américain Michael Rubin.

"Au Maghreb, le Maroc est le seul pays ami stable" et où "le respect des droits de l'homme s'est amélioré", a écrit Michael Rubin. "Maintenant, nous espérons que Kerry veillera à ce que le Département d'Etat adhère à la volonté du Congrès. L'ambassade américaine à Rabat devrait aider activement les entreprises américaines qui veulent investit dans le Sahara ou le long de son littoral", lit-on dans le journal.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/01/2014 à 20h54