Laenser menace de quitter le gouvernement

Mohand Laensr, SG du Mouvement populaire, et ministre de l'Urbanisme.

Mohand Laensr, SG du Mouvement populaire, et ministre de l'Urbanisme. . DR

Revue de presseKiosque360. Mohand Laensr, SG du MP, brandit la menace de quitter l'Exécutif, en cas de marginalisation de sa formation dans la prise des grandes décisions.

Le 10/02/2014 à 12h07

Le patron du Mouvement populaire (MP), Mohand Laensr, s'est lâché lors du Conseil national de son parti, organisé samedi à Rabat. Al Ahdath Al Maghribiya, daté de ce lundi 10 février, nous informe que "Laensr n'a pas hésité à brandir la menace de quitter le gouvernement, en cas de marginalisation de sa formation dans la prise des grandes décisions concernant le pays". Et d'ajouter que le SG du MP a adressé un "message politique clair dans son rapport devant les membres du conseil national de son parti". Le quotidien précise que la Haraka "n'est pas du tout satisfaite de la manière avec laquelle est gérée la coalition gouvernementale", indiquant que "les différends internes sont résolus au sein de la majorité, alors qu'ils devraient en principe être soumis à un débat participatif".

Les harakis s'accrochent

Dans son intervention, Mohand Laenser a visé également l'opposition, soulignant que le "pays ne peut encore s'offrir le luxe de perdre du temps", toujours selon Al Ahdath Al Maghribiya. Annass affirme pour sa part que la sortie du patron du MP intervient après les vives critiques qu'il a essuyées au sujet du nombre réduit de portefeuilles ministériels accordés à son parti lors de la constitution du gouvernement Benkirane II, sachant que le nombre de députés harakis est plus important que celui du PPS". "L'intérêt du parti a été pris en considération. La participation du Mouvement populaire ne se mesure pas par la nature et l'importance des ministères obtenus, mais dans la responsabilité qu'il a décidé d'assumer aux côtés des alliés pour servir le pays", a déclaré le patron du MP, rapporte le journal Annass.

Le conseil national du MP a uni les rangs des harakis. La grogne couvait, mais il semble que les différends ont été aplanis et résolus en interne. L'affaire du chocolat de Guerrouj, la sortie malheureuse de Moubdie sur l'affaire Rubygate, les prétendus achats de postes ministériels... Tous les sujets qui fâchent ont été abordés lors de ce conseil national. Quant à la menace de voir le MP quitter l'Exécutif, c'est une option qui est loin d'être à l'ordre du jour.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/02/2014 à 12h07