La majorité n’arrive toujours pas à surmonter ses différends

Aziz Akhannouch et Saad-Eddine El Othmani.

Aziz Akhannouch et Saad-Eddine El Othmani. . DR

Revue de presseKiosque360. La dernière réunion de la majorité n’a fait que confirmer le désaccord entre les partis qui la composent sur certains dossiers pourtant importants, comme celui du projet de loi-cadre sur l’éducation et la formation professionnelle.

Le 07/03/2019 à 18h32

Décidément, la cohésion est loin d’être totale entre les partis de la majorité. C’est en tout cas ce qu’a confirmé la dernière réunion, mercredi dernier, des leaders des six partis qui la compose. Ils ont peiné à trouver un terrain d’entente au sujet des différents points à l’ordre du jour.

Dans son édition du vendredi 8 mars, Al Ahdath Al Maghribia 

rapporte que, lors de cette rencontre, les leaders de la majorité ont d’abord évité d’évoquer l’un des sujets qui fâchent en ce moment, à savoir les dernières attaques portées par l’ancien chef de gouvernement et homme fort du PJD, Abdelilah Benkirane, à l’encontre RNI. La raison: les propos de Benkirane ne représentent en aucun cas la position du PJD vis-à-vis de son partenaire au sein de la majorité.

Le journal rapporte ensuite que quatre dossiers étaient sur la table lors de cette réunion, à commencer par celui du projet de loi-cadre de l’éducation et la formation professionnelle. Selon une source présente à la réunion et citée en off par le quotidien, les partis de la majorité ne sont pas arrivés à adopter une position commune sur ce dossier en raison, principalement, des divergences de points de vue à propos des langues d’enseignement des matières scientifiques. 

C’est quasiment le même scénario qui se retrouve chez les chefs des groupes parlementaires de la majorité qui sont appelés à voter ce projet de loi-cadre dans les prochains jours, alors qu’ils ne se sont pas encore mis d’accord. D’ailleurs, à ce propos, les sources du journal expliquent que, si cette situation perdure, le texte sera soumis au vote et chaque parti de la majorité proposera ses propres amendements. Dans ce cas-là, c’est le PJD qui ressortirait perdant, dans le sens où quasiment tous les autres partis de la majorité approuvent l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères, sauf le parti de la Lampe.

Par ailleurs, le journal souligne que la tenue d’une session parlementaire extraordinaire est de plus en plus probable, surtout après le communiqué diffusé par la majorité et appelant à la tenue de cette session pour adopter les textes réglementaires qui sont déjà prêts.

Par Fayza Senhaji
Le 07/03/2019 à 18h32