La France a levé les restrictions sur les visas pour les Marocains. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, le 13 novembre dernier, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, lors de son passage dans l’émission «Faites entrer l’invité» sur Radio 2M, rapportent les quotidiens Assabah et Al Ahdath Al Maghribia dans leur livraison du 15 novembre.
Interpellé par la journaliste Fathia Elaouni sur la polémique enclenchée par les restrictions des visas pour les Marocains, une mesure prise par la France, l’ambassadeur a évoqué un «gâchis». Pour lui, il s’agit d’une «écharde qu’on enfoncerait dans la chair», tout en estimant que cette décision avait porté atteinte à l’image et à l’influence de la France au Maroc.
S’il partage cet avis avec le président de la République, Emmanuel Macron, Christophe Lecourtier reconnaît pour sa part que de nombreux Marocains s’étaient sentis humiliés par ces restrictions. Pour autant, lui estime que la relation bilatérale entre les deux pays ne pouvait pas être réduite à des statistiques. «On a touché le cœur...Il faudra du temps pour effacer ces humiliations», dit-il.
Alors que la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait annoncé en décembre 2022 la fin des restrictions sur l’octroi des visas pour les Marocains, l’ambassadeur de la France au Maroc a confirmé sur les ondes de Radio 2M cette information. «Désormais, il n’y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France».
Ainsi, poursuit Christophe Lecourtier, «toute personne remplissant les conditions requises pour l’obtention du visa recevra son visa». Dans la foulée, l’ambassadeur a précisé que l’octroi des visas en 202 enregistre une hausse de 80% en comparaison avec l’année précédente. Le taux du refus des demandes de visas est lui passé à un refus sur huit demandes.