Bilan positif de la visite des parlementaires britanniques - représentant le parti des Conservateurs (au pouvoir) et celui des travailleurs (opposition) - dans les provinces du sud. En visite au Maroc pour trois jours, les élus se sont félicités du progrès économique et social réalisé dans la région sud du royaume et ont salué le modèle de développement initié dans les provinces du Sud, ce qui a permis d'améliorer substantiellement les conditions de vie des habitants. Bâti sur une approche participative, concertée et inclusive, ce modèle de développement intégré a été hautement apprécié par les parlementaires britanniques lors de leurs rencontres tenues avec des responsables marocains. Le séjour des députés britanniques au Maroc à ce moment bien précis peut être appréhendé comme un simple hasard du calendrier et une occasion de faire échouer les complots ourdis par les ennemis de l'intégrité territoriale du royaume.
Les membres de la délégation bipartisane ont rencontré plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy ainsi que le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka. Ces rencontres se sont déroulées en présence du ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, et de la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haiti. Elles ont permis aux parlementaires britanniques de s'informer sur les réalisations effectives accomplies par le Maroc en termes de développement, de bonne gouvernance et d'ouverture économique, outre les grandes potentialités que recèle le royaume dans certains secteurs prometteurs, tels que le tourisme, les services, l'agriculture et l'énergie. Ces entrevues ont été également l'occasion de donner aux parlementaires britannique un aperçu sur la nouvelle politique migratoire lancée par le Souverain et qui est basée sur le respect des droits humains et de l'ensemble des engagements internationaux du Royaume relatifs aux droits des migrants et leur intégration dans le pays d'accueil, s'inscrivant en cela dans la lignée des normes internationalement reconnues en la matière.
Les discussions maroco-britanniques ont porté aussi sur les performances de l'économie marocaine, la riche expérience démocratique du Maroc, le processus de démocratisation, le renforcement de la coopération du Royaume avec les pays africains et la forte présence d'opérateurs économiques marocains en Afrique, en particulier dans le secteur bancaire, industriel et des télécommunications. La politique adoptée par le Maroc visant à encourager le développement des énergies renouvelables, a été aussi mise en relief lors des rencontres tenues par les députés britanniques avec les responsables marocains.
A l'issue de sa visite, la délégation britannique s'est dite honorée et très impressionnée par les réalisations accomplies par le Maroc, ainsi que par les larges perspectives de coopération existant entre le Maroc et le Royaume-Uni, deux pays amis qui se partagent les mêmes valeurs de démocratie, de tolérance et de paix. Cette délégation était composée de M.Fabian Hamilton (du parti du Labour) et des conservateurs, Nigel Evans, Derek Conway et James Duddridge.