La gestion efficace, efficiente et coordonnée des conséquences du séisme d’Al Haouz, sous l’autorité directe du Roi Mohammed VI, fait l’admiration du monde entier, d’autant que le Souverain a voulu limiter l’aide internationale proposée à l’apport de quatre pays, afin ne pas encombrer les opérations de secours dans les zones où des éboulements ont bloqué l’arrivée des secours, écrit l’éditorialiste d’Al Ahdath Al Maghribia.
Exceptée la France, tous les pays amis du Maroc, dont les États-Unis d’Amérique, saluent la stratégie initiée par le Souverain afin de gérer au mieux cette crise.
Leurs dirigeants ont grandement confiance dans la conduite éclairée d’un Roi qui, depuis son accession au trône, a su perspicacement guider la marche du pays vers un avenir meilleur.
Le mot «confiance» qualifie d’ailleurs au mieux les décisions du souverain, et fait la réputation du Maroc auprès de ses partenaires dans le monde.
La Banque mondiale et le FMI ont ainsi maintenu leur assemblée générale à Marrakech, malgré le séisme dévastateur du 8 septembre dernier qui a touché des régions limitrophes.
Cette décision vient donc confirmer la confiance que placent ces deux institutions dans le Royaume, témoigne de la reconnaissance du leadership dont fait preuve le Roi Mohammed VI.
Une décision qui permet aussi d’exprimer la considération de ces deux institutions envers les progrès majeurs réalisés dans le Royaume au cours des 24 dernières années.
Une marque de confiance d’autant plus profonde qu’il s’agit là de la seconde fois que les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI ont lieu en Afrique, cinquante ans après avoir été organisées au Kenya.
La confiance, mais aussi l’admiration envers la clairvoyance et sagesse d’un Roi et la détermination de tout un peuple a également été vivement exprimée par le président des États-Unis dans une communication téléphonique qu’il a eue avec le souverain.
Joe Biden a exprimé l’admiration des Américains pour la gestion sage, calme et rationnelle du souverain des conséquences de cette catastrophe naturelle. Cette confiance dans le génie d’un Roi et l’esprit de solidarité d’un peuple vient démontrer que le Maroc se trouve sur le bon chemin.
Selon l’éditorialiste d’Al Ahdath Al Maghribia, il faut que les Marocains soient fiers des témoignages élogieux exprimés par des pays, des institutions, des personnalités et des peuples, aussi bien lors de la pandémie du Covid-19, que dans celle, douloureuse, de ce séisme dévastateur, ainsi que dans l’ensemble des évènements majeurs qui ont eu lieu au Maroc.
C’est à croire que ce pays existe pour qu’il suscite l’admiration, la fierté et l’épatement. Même dans les moments les plus sombres quand les ennemis de notre pays croyaient que les Marocains vont s’écrouler, ils se lèvent, comme un seul homme, encore plus forts et plus déterminés à affronter les difficultés.
C’est peut-être là l’unique raison qui fait enrager les ennemis du Royaume, rend nos amis fiers de nous, et qui nous pousse, nous, Marocains, à être convaincus, et plus que jamais, de l’ingéniosité de l’exception marocaine.