La CIN, seul et unique document pour voter

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l'Intérieur accélère la cadence en matière de préparation des prochaines échéances électorales.

Le 25/06/2014 à 02h29

A en croire la presse à paraître ce mercredi 25 juin, seule la carte d'identité nationale (CIN) sera prise en compte lors des prochaines échéances électorales prévues en 2015. Délivrée jusqu'à une date récente par les circonscriptions électorales, la carte d'électeur, qui servait par le passé comme principal document de vote, ne sera plus autorisée. Assabah, daté de ce mercredi 25 juin, fait savoir que "la CIN sera considérée comme le seul document valable aussi bien pour établir les listes électorales que pour accomplir le devoir de vote". Et d'ajouter: "La CIN servira aussi pour assainir le registre électoral en vigueur en rayant les électeurs qui sont dans l'incapacité de confirmer leurs identités".

En ce qui concerne l'élection des autres corps professionnels, outre les communales et les municipales, le ministère de l'Intérieur, précise Assabah, a suggéré "la mise en place d'une nouvelle méthode plus efficace pour la désignation des représentants de ce deux entités". "Des magistrats seront mis à contribution", selon ce quotidien. "Les opérations visant l'assainissement et le renouvellement du corps électoral seront entourées de toutes les garanties nécessaires. L'inscription sur le registre ne sera plus possible qu'à la condition que l'électeur prouve son appartenance et à la commune et à la circonscription électorale", a-t-on assuré. "En conformité avec les prochaines lois, les listes électorales seront assainies d'une manière générale", a indiqué le ministère de l'Intérieur cité par Assabah. Le processus démocratique se consolide. Les partis politiques, toutes tendances confondues, doivent éviter les surenchères et surtout convaincre les électeurs d'aller aux urnes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/06/2014 à 02h29