Les divergences entre les PJDistes de Kénitra ont acculé un grand nombre d’entre eux à présenter une démission collective qu’ils ont déposée au bureau de Mohamed Harfaoui, secrétaire régional du parti. Selon Al Akhbar, qui se fait l’écho de ces dissensions dans son édition de ce jeudi 7 avril, les militants démissionnaires pointent du doigt la gestion unilatérale de la chose partisane dans la capitale du Gharb et les secrétariats régionaux.
«Des sources affirment que des membres influents du PJD, très liés à Aziz Rabbah, ont rejoint le parti de l’Istiqlal. Ils ont même organisé des manifestations auxquelles ont assisté des leaders du parti de la Balance. Ces manifestations, qui ont réuni beaucoup de monde, constituent un grand choc pour Rabbah qui avait pour habitude de présider ce genre d’événements pour véhiculer le message politique de son parti», souligne le journal arabophone.
Des intermédiations ont été menées par le secrétaire régional du PJD en vue de faire revenir les membres démissionnaires sur leur décision et de trouver un terrain d’entente. C’était peine perdue. «Les promesses qui lui ont été faites par les réfractaires sont restées lettre morte», ajoute Al Akhbar.
La publication avance que des membres influents du parti de l’Istiqlal ont joué un rôle important dans l’enrôlement des militants démissionnaires du PJD. «L’objectif, souligne-t-on, est d’affaiblir le parti au pouvoir en perspective des prochaines échéances électorales.»
Le PI aurait-il ouvert un nouveau front contre le PJD à Kénitra?