Justice: Nabil Chabat pourrait être condamné par contumace

DR

Revue de presseKiosque360. Le procès concernant l’affaire de corruption électorale dans laquelle sont poursuivis cinq Istiqlaliens dont Nabil Chabat, fils de Hamid Chabat, a été renvoyé une nouvelle fois au mois de février. En cause, l’absence de l’accusé principal qui risque d’être condamné par contumace.

Le 26/01/2017 à 21h15

Nabil Chabat, fils de Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), et principal accusé dans une affaire de corruption électorale à Fès, n’a pas répondu à l’appel de la justice et ce, pour la quatrième fois consécutive.Lors de l’audience de ce mercredi 25 janvier, la police, qui était chargée d’assurer sa présence, a annoncé à la Cour que le principal accusé dans cette affaire ne résidait plus au domicile de ses parents, sis dans le quartier Bensouda. La Cour a donc décidé de le convoquer une dernière fois pour une audience fixée au 15 février, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 27 janvier. Et de préciser qu’au cas où Nabil Chabat ne se présenterait pas au box des accusés lors de la prochaine audience, la Cour pourrait le condamner par contumace.La même décision sera appliquée à l’encontre de l’inspectrice du Parti de l’Istiqlal à Moulay Yacoub, Fadwa Karim, qui est également poursuivie dans le cadre de cette affaire et s’est absentée lors de la dernière audience, fait remarquer le quotidien.

Al Akhbar précise que les trois autres accusés étaient présents. Il s’agit d’un avocat au barreau de Fès, d'un commerçant et du neveu de l’ancienne députée de la Balance, Fatima Tarik, épouse de Hamid Chabat.Enfin, les sources du quotidien rappellent que cette affaire traîne à la Cour d’appel de Fès depuis le mois d’octobre 2016.

Par Mohamed Younsi
Le 26/01/2017 à 21h15