Justice: les fonctionnaires se révoltent contre les Finances

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs fonctionnaires du ministère de la Justice et des libertés signent des pétitions qu’ils comptent adresser au ministère de l’Economie et des finances. Ils protestent contre des retenues à la source sur leurs salaires au profit de la Fondation des oeuvres sociales des magistrats.

Le 11/05/2016 à 20h10

Les fonctionnaires du ministère de la Justice et des libertés et leur Fondation pour les œuvres sociales se livrent un bras de fer. En effet, plusieurs fonctionnaires signent des pétitions qu’ils comptent adresser au ministère de l’Economie et des finances pour protester contre les prélèvements effectués à la source sur leurs salaires. Ces prélèvements sont versés, à titre de cotisation annuelle, à la Fondation mohammadia des œuvres sociales des magistrats et des fonctionnaires de la Justice.

Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 12 mai, les prélèvements en question, qui varient entre 220 et 600 dirhams, n’ont jamais fait l’objet d’un accord entre les deux parties. Et de préciser que les signataires des pétitions demandent la suspension immédiate des retenues sur leurs salaires et la restitution des montants prélevés sans leur aval.Bien plus, ils se réservent le droit de saisir la justice pour obtenir gain de cause.

Par ailleurs, poursuit le quotidien, les relations entre la Fondation mohammadia des œuvres sociales des magistrats et des fonctionnaires de la justice et les autres syndicats ont traversé une période de turbulences, avant que les différents acteurs ne reviennent à la table des négociations pour concrétiser les engagements, notamment ceux relatifs à l’habitat.Dans ce cadre, la Fondation a annoncé un projet de logements au profit de 1.000 personnes répondant à des critères bien déterminés.De même, 75 bus ont été acquis par la Fondation en vue de combler le manque enregistré au niveau du transport.

Par Mohamed Younsi
Le 11/05/2016 à 20h10