Justice. Affaire du député El Houass, «Moul 17 milliards»: verdict ce lundi 4 novembre

Zine El Abidine Houass

Zine El Abidine Houass . Dr

Zine El Abidine El Houass pourrait bientôt être fixé sur son sort. Poursuivi en état de détention pour chantage, falsification, faux et usage de faux et corruption, il risque gros. Explications.

Le 03/11/2019 à 17h03

L'ex-président de la commune de Had Soualem, plus connu depuis l’éclatement du scandale l’impliquant par le surnom de «Moul 17 milliards», comparaitra, ce lundi 4 novembre, devant la Chambre criminelle chargée des crimes financiers, près la Cour d'appel de Casablanca.

Il s’agit de la dernière audience d’une affaire qui a tenu en haleine l’opinion publique et sans doute restera dans les annales. La parole sera ainsi donnée aux accusés avant délibération. 

Lors de son réquisitoire, l’avocat général avait réclamé 20 ans de réclusion criminelle contre El Houass ainsi que la saisie et la confiscation de ses avoirs.

Il est reproché à ce dernier «la non-justification de ressources que réprime le Code pénal ainsi que l’attribution des marchés publics et des permis de construire contre des pots-de-vin».

Sept autres personnes sont poursuivies en état de liberté provisoire dans ce dossier.

L’affaire communément appelée «scandale de 17 milliards» a éclaté en juin 2017. Suite à la perquisition à sa villa à Tamaris (banlieue de Casablanca, en juin 2017, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca auraient saisi 170 millions de dirhams (17 milliards de centimes).

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement ces «rumeurs» et «allégations» sans pour autant donner de précisions sur le montant saisi.

Par Khalid Mesfioui
Le 03/11/2019 à 17h03